Notre ferme

   Notre ferme élève plusieurs espèces:
 370 brebis Manex, têtes rousses et têtes noires. Une vingtaine de vaches Pirenaika (race locale),10 porcs basques sur le parcours boisé à côté de la maison, qui se régalent de fruits de saison et d'herbe mais aussi de petit lait pendant la période de fabrication de fromages, en complément de céréales locales NON OGM.
Elevage de brebis Manex

   Notre élevage ovin est composé de brebis Manex têtes noires et brebis Manex têtes rousses.

A la fin de l'été les brebis sont à la maison. La période d'agnelage commence à partir de la mi-novembre pour les premières brebis. Durant un mois environ, l'agnelage demande attention et suivis auprès des mères et des agneaux pour la mise bas et la tétée. En suite vers la mi-décembre, on vend les premiers agneaux et commence ainsi la traire les brebis le matin et le soir, en vue de fabriquer le fromage de brebis. La période de la traite des brebis dure jusqu'à la mi-juillet. 

LOGO-nvl aquitaine.jpg
Logo FEADER_UE_invest_zones_rurale.jpg
Transhumance des brebis à Aldaparri (Kintoa)
20180621_072616.jpg
20180623_080533.jpg

   L'ensemble de nos brebis passent l'été en estive, sur la montagne Aldaparri, qui se situe dans le pays Quint (Kintoa en basque ou Quinto Real en espagnol), un territoire situé en zone frontalière franco-espagnole, au sud de la vallée des Aldudes au Pays basque, appartenant à l'Espagne mais administré par la France.

Une piste mène à cette montagne située à 40 minutes de la maison.

Les premières brebis montent en estive à partir de juin, moment où elles tarissent (elles n'ont plus de lait) jusqu'aux dernières mi juillet. Elles se nourrissent alors d'herbes de la montagne.

Tous les jours, je monte les voir et je les guide avec mon chien vers le point d'eau. Je vérifie leur bon état, si elles ont encore de l'herbe à manger, et je les guide vers d'autres endroits si besoin. 

Elles redescendent ensuite à la fin de l'été à la maison, pour préparer l'agnelage de l'automne.

Notre exploitation a bénéficié du soutien des fonds européens au titre de la mesure 7.6B

 "mise en valeur des espaces pastoraux volet gardiennage".

Avec cette mesure, nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre des pratiques de gardiennage des troupeaux en estives allant dans le sens du maintient de la qualité pastorale et environnementale des milieux:

- En respectant un plan de gestion des pâturages

- En assurant un gardiennage à temps complet des troupeaux.

Par la mise en oeuvre de ces pratiques, nous participons au maintient et au développement du pastoralisme collectif en tant qu'élément essentiel du fait de son rôle majeur dans la qualité des milieux.

LOGO-PIRENAIKA.jpg
Nos vaches Pirenaika
Pirenaika etzanik.jpg
IMG-20200801-WA0012.jpg

   Notre élevage de vaches est composé de Pirenaika. 

C'est une race ayant un triple rôle: de travail, bonne laitière et qualité bouchère. La vache est une bonne mère qui vêle sans problème et élève un veau par an. La robustesse permet de supporter un climat contrasté. L'élevage en plein air et en altitude l'été, permet de mettre en valeur des pâturages.

Transhumance des vaches

   Nos vaches montent en estive de fin mai à début octobre.

Elles se nourrissent d'herbes de montagne. Elles ont de l'eau à proximité de la cabane et des coins ombragés pour s'abriter du soleil et de la pluie.

Famille_au_Boué_2020.jpg
logo Kintoa.jpg
Elevage de Porc Basque KINTOA
PB_edited.jpg

  Nous avons un petit élevage de 10 Porcs basques.

 Les porcs en engraissement sont sur des parcours (de sous-bois, de landes, de prairie...) et prélèvent des ressources alimentaires sur la parcelle : herbe (les porcs sont d’excellents brouteurs !), racines, faines, châtaignes et glands en saison…

En outre, la base de l’alimentation est constitué de céréales (orge, maïs, triticale…) et de protéagineux (soja, colza, pois…)[non OGM] .

 Nous rajoutons également dans la ration alimentaire, le petit lait (lactosérum) qui provient de la fabrication de nos fromages. Les porcs basques sont ensuite vendus à partir de 12 mois à la Maison Oteiza pour être transformés en Jambons et viande fraîche AOP Kintoa et délicieux produits de charcuterie.

Chevaux "Burguete"
Ellande avec poulain.jpg

Le cheval Burguete  est une race de chevaux lourds originaires de la communauté forale de Navarre, région autonome du nord de l'Espagne, un village voisin. Elle fait partie des races autochtones en danger d'extinction.